Et non pas de Céline dans mes oreilles. Je suis plutôt rap, rock, funk, pop… mais pas que ! Tu l’auras compris au titre de l’article : j’écoute des podcasts, et je te propose ici de découvrir une sélection de mes coups de cœur du moment. J’aurai pu te faire un Top 5, mais vu que je suis quelqu’un d’indécis parfois, aujourd’hui je te propose un Top 6 parce que j’adore casser les codes (LOL). Commence déjà à mettre tes écouteurs, mon gars !

1. Histoire de Darons

Histoire de Darons, est un podcast qui a été créé par Fabrice Florent (ou Fab, c’est plus court), le créateur du webzine Madmoizelle. Dans Histoire de Darons, Fab invite à chaque épisode un homme pour parler de son rôle de papa et de son vécu avec son/ ses enfant(s) :

« Quel type de père tu es ? Comment tu éduques tes enfants ? Qu’est-ce qui a fait que tu as sauté le pas ? Quelles ont été les difficultés ? etc. »

Les invités ont des trajectoires et des expériences très différentes et c’est ce qui fait toute la force de ce podcast.

Si tu t’intéresses au sujet de la parentalité et de la place du père dans le couple et dans l’éducation des enfants, je te conseille vraiment ce podcast. Il te permet de te donner quelques éléments de réponses sur quelque chose qui ne s’apprend pas à l’école ;).

Les 3 épisodes qui m’ont le plus marqué sont les suivants et il faut que tu les écoutes :

  • Épisode 7 avec Manu : « De la fausse couche à des jumeaux en passant par une PMA » :
  • Épisode 35 avec Sébastien : « Comment affronter la maladie de ton enfant » :
  • Épisode 38 avec Samuel : « Samsam, la nouvelle garde des jeunes pères » :

Histoire de Darons revient tous les premiers et troisièmes lundis de chaque mois un nouvel épisode sur Spotify, Deezer, Soundcloud ou encore Youtube !

2. Radio Sexe

Deux salles, deux ambiances : je ne pouvais pas ne pas te parler de Radio Sexe. Tu as sûrement dû en entendre parler, c’est l’émission du moment sur Twitch tous les dimanches soir. Elle est animée par les trois créateurs : Kameto, Kotei, Zack, accompagnés de Befreesh, YassEncore, Froze, Joel et Prime.

Au programme de ce podcast ? 🍆💦🍑. En fait, c’est plutôt une radio libre. L’ensemble des chroniqueurs discutent chaque semaine avec des spectateurs présélectionnés et un invité surprise de leurs problèmes en lien avec leur sexualité.

C’est vraiment l’OVNI de la sélection qu’il faut que tu écoutes. Personnellement, je te conseille :

  •  L’épisode 16 : « On reçoit EnjoyPhoenix » (vraiment excellent) :
  • Et l’épisode 17 : « Les conseils de Manuel Ferrara » :

Tu peux retrouver Radio Sexe sur Twitch, Spotify ou encore YouTube !

3. À bientôt de te revoir

Alors là accroche toi et prépare-toi à rire franchement. À bientôt de te revoir c’est le podcast qui te donne un smile géant. À l’écoute, on se croirait clairement plongé dans une discussion de fin de soirée autour d’un plat de pâtes beaucoup trop cuites. Et c’est tout le principe.

À bientôt de te revoir est en fait une interview canapé entre Sophie-Marie Larrouy et son invité, et le tout devant le public de La nouvelle Seine.  Au programme ? De tout mais aussi de rien, des anecdotes, des souvenirs, des débats… Une vraie discussion de fin de soirée quoi !

Mes épisodes pref’ sont ceux avec  :

  • Jérôme Niel :
  • Johnathan Cohen :
  • Benoît Hamon (vraiment excellent j’adhère à 100%) :

Allez, qu’est-ce que tu attends pour les écouter ? On attend tes retours !

À bientôt de te revoir est un podcast disponible à l’écoute toutes les semaines sur Binge audio ou encore sur Spotify et YouTube !

4. The Boys Club

The Boys Club est un podcast animé par Fabrice Florent (oui oui le même que Histoire de Darons) et Mymy de Madmoizelle. Ce podcast met en lumière à chaque épisode un homme qui est invité à discuter de son rapport à son genre : Comment se construire en tant qu’homme dans notre société actuelle ? Quel est le rapport aux femmes, aux hommes, etc. ?

Tous les épisodes commencent par : « C’est quoi être un homme pour toi ». Question complexe modelée par notre rapport à la société et aux autres… Ce podcast c’est une vraie prise conscience sur certains points. La force de l’émission est la même que celle d’Histoire de Darons : la différence de parcours de chaque invité.

Les épisodes qui m’ont le plus marqué sont ceux avec :

  • Ivan Bede :
  • Raphaël Descraques  :
  • Thomas O’Brien :

The Boys Club est notamment disponible sur Spotify, Deezer, Souncloud, iTunes et Youtube !

5. 1 heure avant la rupture

1h Avant la rupture c’est le podcast où Sebastien Mellia (super humoriste) et Magali Bertin (responsable éditorial du site Glamour.fr – rien que ça oui) règlent leurs problèmes de couple une fois par semaine. Spoil : il y a 40 épisodes.

« Tout allait bien dans notre couple puis on a commencé à parler ».  Avec ce podcast, tu t’embarques dans le grand huit d’une vie de couple tumultueuse ou l’un et l’autre essayent de le sauver tant bien mal. Tout le monde a les mêmes problèmes et c’est toujours intéressant de voir comment les autres s’en sortent (ou pas ahah).

Clairement ce podcast va devenir ta nouvelle morning routine. #TeamSebali.

1h avant la rupture est disponible sur Youtube, Spotify… Allez clique !!

D’ailleurs, n’hésite pas à te rendre sur la chaîne de Seb et de Magali qui proposent respectivement un contenu de qualité.

6. Recharge

Recharge est un podcast made in Lyon by Florent Derue. Il te propose tous les dimanche un contenu autour du monde de la tech et de ses acteurs.

Je te recommande vivement cette émission car premièrement, Florent a une voix radiophonique et c’est top ! Deuxièmement, Recharge c’est un peu ta dose à prendre pour te tenir informé des dernières nouvelles des acteurs de l’économie numérique.

D’ailleurs, Florent a fait un épisode sur le podcast : « Le podcast est-il le média de demain ? » et je t’invite à l’écouter.

Tu peux retrouver Recharge sur Spotify ou Apple Podcasts.

Hop hop hop pas si vite ! Tu veux en savoir encore plus sur le monde merveilleux du podcast ? Doé te propose son ode sur le sujet juste ici.

     Tom