Ce n’est pas la ville la plus connue ni la plus vantée d’Europe et pourtant Bruxelles est une ville vivante et magnifique qui est pleine de charme ! Parabole vous emmène, dans cet article, à la découverte de la capitale Belge !

Un centre historique plein de charme

Il est totalement impossible de venir à Bruxelles sans passer par l’endroit le plus connu de la ville : la Grand-Place. Ce lieu incontournable mérite sa réputation notamment grâce à ses façades dorées impressionnantes. Souvent prise d’assaut par les touristes, cette place est à voir de nuit comme de jour !

Le centre historique de Bruxelles a beaucoup de charme avec ses petites rues et ses pavés. L’architecture est particulière et rappelle beaucoup celle des villes du Nord comme Amsterdam. Les nombreux hôtels et maisons de maître donnent énormément de cachet. La ville est également connue pour ses nombreuses friperies. Rien de tel donc que de se promener dans le centre ville à la recherche de pièces originales. Vous tomberez en chemin sur de petites boutiques de bières, de gaufres ou de produits typiques belges – bref de quoi vous ravir les yeux et vous remplir le ventre !

A égalité avec la Grand-Place, le monument le plus connu de la ville est bien sûr le Manneken-Pis. Un petit bonhomme haut de XXX centimètres qui pourrait en décevoir plus d’un.e tant il minuscule. Selon la date de votre venue, il pourrait être habillé, en rapport avec les évènements culturels de la ville ou l’actualité. Moins connue mais pourtant plus originale, la version féminine de la statue, nommée Jeanneke-pis vaut le détour.

Un centre européen

Lorsque l’on vient à Bruxelles, on s’aperçoit vite que la ville respire au rythme de l’Union Européenne. Un quartier à part entière lui est d’ailleurs dédiée. Beaucoup plus moderne et récent, c’est là bas que se dressent la Commission Européenne, le Parlement Européen et toutes les commissions spécialisées. L’hémicycle peut être visité tous les jours de la semaine et le mercredi et jeudi vous pourrez assister à une séance plénière en présence des député.es européen.nes.

Il faut cependant savoir que les visites n’ont pas un discours désintéressé et font clairement la promotion de l’Union Européenne en lettres géantes. Si vous n’en êtes pas fan, passez donc votre chemin car cela peut être irritant. Néanmoins, cela fait partie intégrante de l’ADN de la ville donc c’est toujours intéressant !

Le calme au cœur d’une capitale

Bruxelles est la capitale belge et offre tous les avantages d’une ville de cette envergure. Enormément d’expositions, de bars, de restaurants, de conférences se tiennent ici, ce qui rend le quotidien très varié et dynamique. Pourtant, même au cœur de cette activité grouillante, Bruxelles reste une ville très calme, pleine de verdure et de parcs. Il y a également beaucoup de vélos, ce qui rend la circulation agréable. En somme, cette ville respire la sérénité !

À boire et à manger

Il est impossible de passer par Bruxelles sans en goûter la gastronomie et la boisson locale ! La bière, d’abord, véritable symbole en Belgique, est présente partout, à moindre coût et dans toutes sortes de variétés. Si vous allez dans le centre de la ville, un détour au fameux bar « Délirium » vaut le coup d’œil. Il serait le bar qui propose le plus de choix de bières au monde ! Sa décoration atypique et sa carte fournie feront finir en beauté votre journée dans les rues pleines de charme de Bruxelles !

Les gaufres liégeoises sont également des incontournables qui se vendent partout en ville dans des petites camionnettes. Plus croustillantes et sucrées que les gaufres que nous mangeons en France, elles peuvent se déguster avec des fruits, des sauces ou encore du chocolat. Vous ne pourrez qu’aimer !

Enfin, le meilleur pour la fin, les frites ! Difficile de les décrire car leur goût est unique et vraiment différent de celles que nous connaissons en France. A moindre coût, c’est le déjeuner favoris des Bruxellois. A tester donc !

Bruxelles est une ville magnifique qui mérite plus de reconnaissance. Laissez vous tenter !

Doé