Partons sur un :

« On dirait le sud, le temps dure longtemps et la vie sûrement plus d’un million d’années… Et toujours en été ! » – Nino Ferrer 

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler de musique latine, de musique qui respire le soleil, de musique qui donne envie de danser et assume un côté exotique.

Dans mon jargon, j’appelle ça “musique caliente”. Non pas en ayant de quelconques arrières pensées, les musiques espagnoles appellent le soleil, ce dont nous avons cruellement besoin en ce moment ! Rien de mieux pour commencer une journée  qu’un doux son de guitare à vos oreilles accompagné d’une langue chantante et joyeuse. Croyez-moi, c’est le guide pour garder le sourire.

Je vais vous proposer un top 10 de chansons caliente qui, toutes à leur façon, me font m’évader et renouer avec le sud de l’Espagne, l’Andalousie, la mer et le soleil :

  1. Mala Vida, MANO NEGRA  

Probablement une de mes chansons préférées, qui nous mène doucement vers les corridas et donne une envie irrépressible de danser.

  1. Paraiso, FLAVIA COEHLO  

Imaginez-vous sur la plage avec un chapeau de paille tout en buvant de la limonade : c’est le genre d’effet qu’a cette chanson.

  1. Porque te vas, JEANETTE

Prenant plutôt la forme d’un souvenir d’enfance, sa voix cristalline nous fait voyager ailleurs…

  1.  Dos dia en la vida, JARABE DE PALO

Purement espagnol, début d’une histoire d’amour… Laissez-vous enivrer par les accords de guitare.

  1. Clandestino, MANU CHAO  

Sur la route de la délinquance, cette chanson nous emmène au Mexique entre tequila et trafics de drogue.

  1. Volar, ALVARO SOLER

Un seul mot pour décrire cet artiste : de la fraîcheur !

  1.  Si je m’endors mon amour, BOULEVARD DES AIRS

Cette chanson est en deux parties ; elle comporte une intro très lente faisant penser à une musique traditionnelle espagnole mise bout à bout sur une chanson beaucoup plus rythmée – reprenant le même thème – dont les paroles sont à moitié en français et à moitié en espagnol. Les accords de guitare s’enchaînent dans un mélange de cultures enivrant.

  1.  Por Cima, FLAVIA COEHLO

Flavia Coehlo avec sa voix suave et sensuelle nous emmène de nouveau dans les îles pour rouler les hanches…

  1.  Duele el corazón, ENRIQUE IGLESIAS

Tube de l’été 2016 : cet artiste fait danser et sourire ! Le cocktail parfait pour une journée morose.

  1. Adiós muchachos, LOS PANCHOS  

Un matin mon frère a mis cette chanson dans la cuisine, je ne l’aurais jamais écouté sinon. Et c’était cool, ce petit côté ancien qui donne un charme fou aux choses… 

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir une liste de lecture Spotifysur le compte de Parabole – si une soirée hispanique à grande dose de Sangria vous tente !

Sergente Garcia