Juin, Juillet Août, après la galère des exams, vous avez probablement déjà trouvé de quoi occuper vos vacances, et votre programme pour l’année prochaine se dessine. Il ne vous reste plus qu’à trouver un appart pour être le roi ou la reine du pétrole. Welcome dans l’enfer de la location.

Vous allez devoir téléphoner, beaucoup. Vous pouvez communiquer par mail mais c’est peu efficace alors préférez le téléphone. C’est difficile pour beaucoup et ça parait la pire chose. Pour vous aider, préparez vous une petite phrase d’accroche, présentez vous et gardez sous les yeux les infos nécessaires pour décrire l’appart (la référence, la taille, le prix, le lieu).

Respirez un grand coup avant de décrocher, ou d’appeler. Au bout de quelques appels, vous serez comme un poisson dans l’eau, vous pouvez le faire !

Avant de se lancer :

–          Définissez vos critères incontournables : Un arrondissement ou deux, une ligne de métro, le nombre de chambre et le prix maximum de votre loyer. Evidemment vous pourrez agrandir ces critères plus tard, mais je vous jure, partez avec du précis, histoire de pas vous perdre.

Faites attention au DPE (Indice de dépense énergétique : au-delà de D, l’appartement va vous couter cher en énergie…)

N’oubliez pas que vous devrez probablement rajouter des frais : les charges, une box internet, peut être des frais d’agence…

–          Constituez une base de dossier :  Il y a des pièces qu’on va forcément vous demander : photocopie de votre pièce d’identité, vos trois dernières fiches de salaire, trois quittances de loyer ou taxes foncières (ou tout pareil mais pour vos garants) : bref, faites-vous un dossier tout prêt à portée de main, prêt à l’impression ou l’envoi.

On se lance dans la recherche

–          Les sites : Vous savez ce que vous cherchez, faites un tour sur SeLoger.com, Logicimmo, LeBonCoin,  les agences rédigent des annonces pour la plupart des sites qui existent, vous pouvez rentrez vos critères et créez-vous une alerte pour ne passer à côté de rien.

–          Triez : La localisation, le DPE, le prix etc. gardez dans un coin tout ce qui correspond à vos critères, il y en aura beaucoup beaucoup, puisque l’immobilier à cette époque de l’année, surtout dans les appartements pour étudiant.es, ou pour colocation, ça bouge trèèèèès vite.

→  Virez les apparts sans photos dans un premier temps, vous n’êtes pas sur.es qu’il vous plaise, en plus c’est un peu louche, ça ne sert à rien de se déplacer gratuitement, gardez votre énergie.

Visitez !

–          Appelez directement les contacts de votre liste : n’hésitez pas à laisser des messages avec vos coordonnées, et à rappeler et rappeler encore.

–          Si vous avez des appartements qui sont dans la même agence, groupez et n’appelez qu’une fois pour tous : ce sera moins chiant pour vous et votre interlocuteur/tice.

–          Prenez vos rendez-vous proches les uns des autres, mais laissez-vous le temps de faire les trajets, avec des marges pour les transports en commun, et prévoyez de vous perdre en cherchant l’appartement, vous aurez un petit peu de temps, ça empêche de stresser !

–          Emportez avec vous un ou deux dossiers imprimés : si vous avez un coup de cœur, vous pourrez le donner directement : on répète, mais ça va vraiment vite, ne laissez pas passer votre chance !

–          Prenez avec vous une feuille un crayon et notez les infos les plus importantes (adresse, taille, prix) de l’appart, comme ça vous aurez une fiche par lieu que vous visitez, pour s’y retrouver ensuite.

–          Posez des questions (surtout si vous rencontrez le locataire précédent !) à propos du voisinage, du bruit, des problèmes qu’ils/elles ont pu avoir, des charges (ce qu’elles contiennent) et combien il faut rajouter pour l’eau (chaude, froide, électricité).

–          N’hésitez pas à demander pour prendre des photos supplémentaires !

Après la visite :

–          Si l’appartement vous a plus, complétez auprès du propriétaire le dossier avec toutes les pièces à lui joindre le plus rapidement possible. Demandez-lui de vous tenir au courant.

–          N’hésitez pas à rappeler si ce n’est pas le cas

–          Continuez à chercher tant que votre dossier n’est pris nulle part, personne n’est à l’abri de mauvaises surprises !

Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence et voir un conseiller qui aura alors pour mission de vous dénicher la perle rare !

Vous allez avoir des déceptions, des gens pas sympas, des gens pressés, des lapins, ou des gens en retard, S’il vous plaît, soyez à l’heure et restez courtois.e !

Bon courage <3

 

Mathou