Pour commencer, bonjour à tous et à toutes.

Cet article est un peu particulier, puisqu’à la place d’une publication « classique », le sujet du jour va concerner directement Parabole, ainsi que vous, lecteurs et lectrices.

En effet, comme cela fut précisé lors de l’annonce de l’ouverture du site, nous vous offrons la possibilité de publier vos écrits. Afin de remettre en avant cet aspect, il nous semblait important de vous en expliquer le principe et fonctionnement.

Si l’envie vous prend de vous exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur, et qui correspond à l’une de nos thématiques, vous pouvez rédiger un article et nous en faire part afin que celui-ci soit publié sur le site sous le statut de rédacteur.trice externe. Libre à vous de le signer ou non. Par la suite, dans le cas où vous contribueriez assez fréquemment et que vous voudriez vous investir réellement, vous aurez la possibilité de rejoindre l’équipe de la rédaction.

Si vous vous sentez l’âme poétique ou inspirée, vous pouvez également nous transmettre vos créations afin de les mettre en avant dans notre section dédiée. N’ayez pas honte de vos écrits et de votre créativité, Parabole c’est aussi VOTRE journal, montrez au monde la diversité qui le compose.

Alors évidemment, la mise en place d’un tel système demande quelques règles et précisions, qu’il est nécessaire de détailler ici afin que vous puissiez participer pleinement à l’aventure.

Les échanges avec la rédaction se font via notre adresse mail : parabole.journal@gmail.com

Vous pourrez ainsi nous faire part de votre intérêt pour le projet et nous proposer vos idées d’articles et de textes.

Une fois que vous aurez finalisé votre écrit, celui-ci sera placé en correction avant de pouvoir être publié. Vous aurez accès à la page google drive dédiée afin de pouvoir réagir et participer à ces corrections, étapes nécessaires au processus. Sachez que certaines parties ou formulations de vos textes (en particulier pour les articles) pourront toutefois être modifiées selon les remarques de chacun, n’y voyez aucune offense, cela se fait principalement pour des raisons de compréhension générale.

Un autre point très important : la visibilité d’un journal web ne nous permet pas juridiquement de publier n’importe quoi. Vos textes doivent donc respecter le droit et la déontologie. Les délits de presse tels que les injures, la diffamation et tout ce qui va à l’encontre du droit pénal de la presse sont formellement proscrits (mais ne vous inquiétez pas, vous serez accompagnés par notre directrice de publication, il ne faut pas que cela vous dissuade !).

Enfin, voici le lien vers notre charte, que vous vous devez de suivre afin que ce travail d’équipe se déroule sans encombre (Charte de rédaction Parabole)

 

Avec tout ça, vous possédez désormais toutes les informations nécessaires à votre implication sur Parabole. Nous attendons vos nombreuses contributions !

Merci de votre attention, à bientôt !

 

Toche et La rédaction