Bye Bye Vivendi

Cela faisait plusieurs années que Vivendi investissait dans le capital de l’éditeur de jeux-vidéos Ubisoft. Progressivement, la machine de Vincent Bolloré avait réussi à s’emparer de 27,27%* du capital de l’entreprise des frères Guillemot. Mais ce mois ci, Vivendi décide de revendre toutes ses parts, abandonnant l’idée de s’établir définitivement dans la direction de l’éditeur et développeur français.

Ces quelques années d’investissement auront tout de même rapporté une plus-value de 1,2 milliards d’euros à Vivendi. Une somme à laquelle il faut ajouter la vente des 27% d’actions, d’un montant de 2 milliards d’euros.

Dans la même période, Ubisoft annonce un partenariat avec Tencent, une entreprise chinoise de jeux-vidéos qui rentre dans son capital à hauteur de 5%. Le dossier Vivendi semble déjà clos pour l’entreprise française, qui espère s’exporter en Chine dans les années à venir, tout en gardant son indépendance.

*source, lemonde.fr :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/21/ubisoft-vivendi-la-fin-de-deux-ans-et-demi-de-feuilleton_5274416_4408996.html

 

90e cérémonie des Oscars !

En début de mois avait lieu la cérémonie des Oscars. Cette année, c’est La forme de l’eau (The Shape of Water) de Del Toro qui est désigné Meilleur film de l’année. L’équipe du film part avec 3 autres récompenses, dont celle de la Meilleure réalisation pour Guillermo Del Toro, celle de Meilleur décor et direction artistique, et l’Oscar de la Meilleure musique pour Alexandre Desplat.

Le film d’animation Coco repart avec l’Oscar de Meilleur film d’animation et de la Meilleure musique originale : Remember Me, interprété par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez  :

La Meilleure photographie revient à Roger Deakins pour son travail sur Blade runner 2049. Cela fait une trentaine d’années qu’il opère dans le cinéma mais n’avait jamais été récompensé malgré de multiples nominations. Il est surtout connu pour ses collaborations avec les frères Coen, sur Fargo, The Big Lebowski, O’brother, No Country for old men et bien d’autres.

Les Meilleurs maquillages et coiffures reviennent à Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbick pour Les Heures sombres. Pour le film, l’équipe a réussi l’exploit de métamorphoser l’acteur Gary Oldman en Winston Churchill.
C’est justement pour ce rôle que Gary Oldman obtient l’Oscar du Meilleur acteur.

Enfin, la récompense de Meilleure actrice revient à Frances McDormand, pour son interprétation de Mildred Hayes dans 3 Billboards.

 

Fin des jeux du mois sur PS3 et PsVita

Début mars, Sony a envoyé un mail à ses abonnés playstation+. Le message prévient un an à l’avance que le Playstation Plus ne proposera plus que des jeux PS4, dès le 8 mars 2019. Jusqu’ici, tous les abonnés PS+ avaient chaque mois une proposition de jeux à télécharger gratuitement, quelque soit le support utilisé. Dans un an tout ceci sera fini.

Sony souhaite donc mettre fin à l’attention portée sur ses anciennes consoles, la PS3 et la PSVita, incitant éventuellement les joueurs et joueuses à se procurer leurs consoles dernières générations, les PS4 Pro et PS4 Slim.

Ni No Kuni II : L’avènement d’un nouveau Royaume

Cela fait 5 ans que le premier Ni No Kuni est arrivé sur PS3. Le jeu s’était vendu sur la collaboration entre le développeur de jeux-vidéo Level-5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven, Dragon Quest 9) et le studio d’animation Ghibli (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise).

Level-5 revient donc ces derniers jours avec le deuxième épisode de Ni No Kuni et cette fois-ci, le Studio Ghibli n’est plus autant impliqué. N’opérant plus que sur le design des personnages, Level-5 a remplacé les cinématiques made in Ghibli, par des scènes uniquement gérées par le moteur du jeu. Un choix artistique qui n’enlève presque rien au charme de l’univers, tant les environnements et les couleurs du jeu gardent leur féerie. De plus Joe Hisaishi, compositeur du studio d’animation, est encore une fois à l’écriture des thèmes du jeu.

En quelques mots, le jeu conte l’histoire d’Evan, prince dépossédé de son trône, qui se donne pour but de construire un nouveau Royaume.

 

Atchoum