Découvert dans The Voice Kids en 2013, Bilal Hassani avait alors 13 ans. Il avait interprété la chanson emblématique de l’Eurovision « Rise Like a Phoenix » de Conchita Whurst.

Éduqué au conservatoire depuis petit, il a pris des cours de piano, guitare et de théâtre.  Aujourd’hui, à l’âge de 19 ans, il est très présent sur Youtube avec sa chaine où il mêle vidéos comiques et interprétations musicales.

Une figure qui défie les codes genrés de la société

Bilal Hassani est une personnalité importante de Youtube par la façon dont il s’assume. En effet, malgré son jeune âge il assume complètement son homosexualité mais aussi sa son goût pour les perruques et le maquillage. Or, il ne faudrait pas confondre, Bilal Hassani n’est pas transgenre : c’est bel et bien un garçon. Et c’est justement en tant que garçon qu’il aime mettre à mal les codes de genres et les déconstruire en étant qui il est. Il aime porter du maquillage et des perruques, et alors ?

Propulsé sur le devant de la scène avec l’Eurovision : les haters se réveillent

Le jeune homme  a toujours été en proie aux critiques à cause du côté subversif de ses vidéos. Nombreuses de ses vidéos sont par ailleurs des réponses à ces commentaires haineux contenant insultes homophobes et racistes, menaces, intimidation, etc.

Cependant, ces dernières semaines cette polémique s’est emparée de toute la France avec sa participation au concours Destination Eurovision. Bilal Hassani a toujours rêvé de représenter la France au concours international de l’Eurovision et a enfin une chance de réaliser son rêve. Il est donc propulsé sur le devant de la scène avec sa chanson Roi :

Chanson par ailleurs très touchante qui parle d’assumer le fait d’être qui l’on est en toutes circonstances, ce que le garçon fait depuis plusieurs années avec courage. Finalement, il remporte largement le concours se plaçant devant deux artistes connus, qui sont Chimène Badi et Emmanuel Moire.

Il reste néanmoins à déplorer l’étendue des menaces dont Bilal Hassani a été la cible.  Il décide même de porter plainte, de nombreux appels au meurtre menaçant l’intégrité physique et mentale de sa personne. Il en est aussi venu à installer une application filtrant les messages de haine à son encontre. Deux associations contre l’Homophobie décident de le soutenir dans ses démarches juridiques et de poursuivre toustes les auteur.ices des tweets haineux à son égard.

Pourquoi la polémique autour de Bilal Hassani est problématique ?

Après avoir rapidement résumé cette affaire, j’en viens à me poser la question suivante : « pourquoi la polémique autour de Bilal Hassani est fondamentalement problématique ? ». Nous vivons dans un monde où des conventions genrées empêchent tout un chacun d’exprimer réellement son propre soi. On en revient aux questions de féminisme, de féminin et de masculin et de la représentation qui est faite de chacun des genres. Alors qu’au final pourquoi un garçon ne pourrait-il pas porter une jupe ? du maquillage ? une perruque ? En quoi est-ce uniquement des attraits féminins et pourquoi cela dérange autant de monde ? Le façon dont on paraît au monde est un choix personnel qui ne regarde personne d’autre que nous-même.

Merde. On est en 2019. Il serait temps d’évoluer et de briser tous ces carcans dans lesquels nous sommes enfermés depuis si longtemps. En parler c’est bien, mais arrêter de stigmatiser les personnes pour leur orientation sexuelle, leur genre, leur ethnie ou la façon dont ils s’habillent serait encore mieux. Réveillez-vous.

Personnellement, je suis très fière qu’une personne telle que Bilal Hassani pleine de courage et de fierté qui défit les codes de la société nous représente cette année sur la scène internationale. Chacun pense ce qu’il veut de l’Eurovision, mais rien que pour ce choix de candidat de notre part, le concours n’est devenu que plus intéressant.

 

Sergente Garcia

Sources :

https://thevoice.fandom.com/fr/wiki/Bilal_Hassani
https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/people/bilal-hassani-youtubeur-bouleverse-genres-1709/
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/eurovision/qui-est-bilal-hassani-le-youtubeur-devenu-le-favori-de-destination-eurovision_3149017.html