L’Irlande est connue pour ses grands et spectaculaires paysages. Il se dégage de l’air marin ou encore de ses immensités sauvages devant lesquelles on se sent tout petits, une ambiance particulière qui nous ramène à un état primitif et serein.

Les paysages les plus connus vont s’articuler autour des Cliff of Moher, le Giant Causaway ou encore (un peu grâce à Sardou) les incontrôlables terres noires du Connemara.

Néanmoins, l’Irlande est également riche de beaucoup de simples balades qui nous offrent des paysages à couper le souffle. Celles que je vais vous présenter se trouvent autour de Dublin.

Howth

Ce petit village de pêcheurs situé à seulement une demi heure du centre de Dublin nous offre à la fois le côté convivial et typique Irlandais mais aussi le bonheur d’une balade de deux heures menant à des paysages grandioses.

Le port est également l’endroit parfait pour déguster le traditionnel Fish’n’chips avec du poisson frais du matin.

Port de Howth

Marche dans les falaises

Les petits points que vous voyez au loin ce sont des personnes ! Maintenant vous voyez l’ordre de grandeur des falaises.

Photo de la fin de la marche, sur le chemin du retour vous pouvez même vous arrêter prendre une pinte ou un café dans les nombreux commerces typiques de la ville.

L’autre manière intéressante d’aller à Howth est de s’y rendre au coucher du soleil pour la vue extraordinaire offerte par le port.

Un coucher de soleil qui nous semble du bout du monde.

Bray

Se rendre à Bray de Dublin nécessite environ 50 minutes en allant vers le sud. Dans le DART (compagnie ferroviaire Irlandaise) vous aurez le plaisir d’observer une bonne partie de la côte sud. Une fois à Bray, il vous suffira de descendre vers la plage de cailloux et ensuite d’emprunter le chemin jusqu’à Greystones. Cette balade de 5,5km convient aussi aux familles, aux sorties entre ami.es/amoureu.ses. Même si cela semble long, le chemin est plat pour la plupart et nous offre une vue splendide sur la mer. Cette balade était un véritable bol d’air pur !

Une fois la balade finie vous avez le choix entre boire un café ou une Guinness dans le premier pub que vous trouvez !

Malahide

Le château

Cette forteresse et ses jardins sont chargés d’Histoire. Fun fact, la famille Talbot qui le détient depuis des générations est d’origine française (comme quoi on est un peu partout). La visite guidée de la bâtisse permet d’en découvrir les moindres recoins de façon ludique.

Les jardins du château

Bien que de tailles réduite, s’y balader est des plus sympatique. Nous évoluons sous des arbres centenaires dans la partie ouest et dans la partie est nous pouvons admirer le jardin botanique et ses espèces rares.

Le port et la plage

En sortant du château, le village même de Malahide ne se trouve qu’à 10 minutes de marche. Nous pouvons donc y découvrir une vue sur le port.

Mais aussi se balader sur sa plage, qui est une immensité vide où le vent vous soulève presque. Entre-nous, on s’y sent un petit peu comme des aventuriers ou dans une chanson de Renaud : “C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme”.

Pour conclure, l’Irlande est une île pleine de surprise qui vaut le coup d’être parcourue si vous en avez la chance dans votre vie.

Sergente Garcia