Malgré tout ce que l’on a pu entendre sur Macron et ce fantastique meeting ressemblant plus à une salle de concert où nous l’avons entendu clamer : « C’EST NOTRE PROJEEEEET », le jeune candidat aux présidentielles a des choses à dire et à revendiquer, qui valent le coup qu’on se penche dessus.

Donc Emmanuel Macron, ancien cadre du parti socialiste et ancien homme d’affaires dans la finance, est l’un des candidats dont on parle le plus pour les élections de 2017.

Très personnellement, Macron, avec sa politique libérale et son sourire de communiquant m’inspirait très peu confiance avant de lire son programme. C’était également dû au fait qu’il est l’une des incarnations d’un des problèmes fondamentaux de la société actuelle : une alternance entre le service public et privé qui entraîne des conflits d’intérêt non négligeables dans le cadre national. Cela  étant dit, allons tout de même voir ce que le jeune candidat de seulement 39 ans propose.

Si vous n’êtes pas encore allés sur son site de campagne, sachez qu’il vaut le détour avec son design dynamique et jeune. Macron se place à la pointe de ce qu’il se fait de mieux en termes de numérique. Il est intéressant de remarquer que le personnage peut sembler un petit peu narcissique, commençant par nous écrire à propos de lui, de sa vie et de l’importance de la famille, de ses amis comme socle pour construire des choses. 

Oui, j’ai failli verser une petite larme (NON).

Malgré tout, nous ne pouvons pas lui reprocher d’être un excellent communiquant car il nous propose un accès gratuit aux 15 premières pages de son livre Révolution. Ce petit avant-goût ne parle en aucun cas de cette « vision » que Macron revendique mais de son parcours, de sa famille et de son lien plus que touchant avec sa grand-mère. Donc jusque-là je n’étais pas très avancée… Certes, le type paraît sympathique mais ce n’est pas cela qui fera de lui un bon président de la République. À ce stade de mes recherches, je me sentais quelques peu manipulée…

Finalement j’ai enfin réussi à atteindre son programme et les choses sérieuses ont commencé…

La première chose qui peut marquer chez Macron c’est que son programme a mis longtemps à sortir : maintenant qu’il est là, qu’est-ce que ça donne ?

Déjà, Macron affirme qu’il ne défend pas un programme mais une vision de la société. C’est pourquoi il commence par consacrer deux pages à un contrat qu’il ferait avec la Nation. Il explique donc les six chantiers qu’il voudrait mener à bien durant son quinquennat :

  • Chantier n°1 : l’éducation et la culture où l’objectif serait de “remettre la transmission des savoirs fondamentaux, de notre culture et de nos valeurs au cœur du projet de notre école et de nos universités”
  • Chantier n°2 : la société du travail où il souhaite demander “au gouvernement de simplifier le droit, de réformer l’assurance chômage pour en faire un droit universel avec des exigences nouvelles pour chacun” pour “créer des emplois, protéger efficacement chacun et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs”
  • Chantier n°3 : la modernisation de l’économie du pays, mise en place avec une stratégie d’investissement ambitieuse pour “accélérer l’émergence d’un nouveau modèle de croissance, réconciliant transition écologique, industrie du futur et agriculture de demain” pour créer “une mobilité économique et sociale par le numérique, la recherche et l’innovation, le travail et l’entrepreneuriat”
  • Chantier n° 4 : renforcer la sécurité de la Nation, qu’il divise en deux pôles : à l’international (“maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme islamiste”) et à l’intérieur (“investissement conséquent dans nos forces de l’ordre, leur réorganisation, mais aussi dans la vigilance”)
  • Chantier n°5 : un renouveau démocratique avec un désir de “moraliser et responsabiliser la vie publique et renouveler la représentation nationale”
  • Chantier n°6 : défendre les intérêts du pays sur le plan international avec un investissement plus prégnant sur l’Europe et la construction d’une politique renforcée avec l’Afrique qui est, pour lui, un endroit où “ la paix et l’esprit d’entreprise construiront le siècle qui commence”

Néanmoins, il est intéressant de faire remarquer qu’il veut mettre au cœur de sa politique nationale l’égalité entre les hommes et les femmes, qui est une cause plus qu’actuelle.

Voilà pour les grandes grandes lignes, un peu floues, du programme de Macron. Son programme faisant 17 pages, je ne vais pas vous le détailler ici mais vous pouvez le consulter gratuitement ici.

Macron a des propositions très intéressantes en termes d’éducation :

  • Il veut étendre une partie du baccalauréat en contrôle continu, ce qui permettrait à tous les élèves de ne pas avoir l’impression de jouer leur vie durant le mois de juin de leur terminale
  • Il souhaite étendre la possibilité de partir en Erasmus aux étudiants pro et qu’il est clair que lors de sa scolarité, tout le monde devrait avoir un accès facilité à l’étranger
  • Il veut également créer un « Pass Culture » qui permettrait à tous les jeunes de 18 ans de pouvoir faire pour 500 euros de sorties culturelles

Ensuite, il fait également quelques propositions en ce qui concerne notre démocratie et sa possible évolution, qui ne sont pas si mal, à la réflexion…  Je vous laisse consulter la partie « Une démocratie rénovée » de son programme (p.26-27) qui se suffit à elle-même et renforcerait la vigilance à propos de la corruption des élus et le turn over des représentants.

Par contre, certaines parties du programme de Macron semblent dangereuses. Notamment sa redéfinition du dialogue social qui permettrait aux patrons de négocier avec les travailleurs à propos du temps de travail et de son organisation. Des dérives pourraient facilement arriver, permettant ainsi l’exploitation de certains employés…

De plus, sa politique concernant la sécurité nationale semble aussi quelque peu autoritaire.

En ce qui concerne Emmanuel Macron, ce sera tout ! J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair.

Maintenant, il ne tient plus qu’à vous de faire vos jeux !

>> https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

Sergente Garcia

Pour aller plus loin en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jlGbjnctazQ

https://www.youtube.com/watch?v=VvZgo26BEWg

 

Source :

http://www.en-marche.fr/emmanuel-macron