Le 25 décembre dernier, plusieurs personnalités se sont organisées pour réunir les Français et attaquer l’Etat en raison de son inaction face au réchauffement climatique. En somme, s’auto attaquer indirectement puisque la démocratie bien qu’imparfaite signifie jusqu’à preuve du contraire que les dirigeants politiques représentent la majorité du peuple.

Ainsi, une majorité de Français n’auraient cure du réchauffement climatique et continueraient volontiers de courir après une promesse factice de bonheur matériel jamais assouvi ? Il serait bien méprisant et réducteur que de penser cela.

Nous serions en fait face à deux phénomènes populaires. D’une part, une proportion de la population ne souhaitant pas se muer en une cible commerciale supplémentaire ayant simplement glissée de segment marketing – ceux qu’ils surnomment avec raillerie les bobos. D’autre part, une grande majorité de personnes ne parvenant légitimement pas à se défaire du monomythe politique français dont ils ont été abreuvés, à coup de récits émus à la gloire du général de Gaulle et d’une admiration générale des grands hommes qui auraient construit ce pays par la force seule de leur caractère (Napoléon, Louis XIV, Saint Louis – pour la grandeur on repassera) encensés par les livres d’histoire.

Attendant comme un messie l‘homme politique qui parviendra à réunir, motiver et réformer le pays, les Français s’impatientent, immobiles et coi. La Cinquième République aurait fait aussi fort qu’une religion, finalement, peut-être est-ce la seule manière de parvenir au vivre ensemble mais là n’est pas le sujet.

Notre sujet aujourd’hui est de vous transmettre un certain nombre d’outils développés ces derniers mois pour que chacun puisse agir à son niveau. Les effets seront certes moins visibles que les changements structurels souhaités et engageables que par le gouvernement. Mais si 30 millions de Français décident de changer leurs modes de vie, les effets positifs se feront sentir et un changement plus global pointera le bout de son nez.

On vous propose donc ici quelques outils pour un quotidien plus vert. 

Les blogs qui vous accompagnent dans votre démarche écologique :

  • Le blog ecolo quest qui vous propose des astuces et recettes écologiques ainsi qu’un kit du pollueur anonyme contenant notamment un calendrier des fruits et légumes.
  • Ma conscience écolo, un guide très complet pour apprendre à réduire ses déchets et son impact environnemental : ce guide est clair de par son organisation en thématiques.
  • Le blog pionniers.org, qui distille astuces et conseils pour réduire son empreinte écologique tout en transmettant un engagement politique fort.
  • La révolution des tortues, un blog qui pousse à une réflexion profonde sur nos modes de vie gravitant autour de l’hyperconsommation et l’essence, l’intérêt de ces dernier. Il propose aussi de nombreux outils pour améliorer son quotidien pour soi et la planète. Un ebook est notamment disponible sur le blog.
  • Je deviens écolo, blog permettant à chacun de se nourrir des expériences de son autrice concernant le mode de vie slow life.

Les applications utiles à un quotidien plus écologique et plus sain :

  • Astuces écolo, une application qui calcule votre empreinte écologique puis vous confie plus de 300 astuces écologiques.
  • Oplug Berthelot Pompier, une application qui, grâce à une technologie de pointe, calcule votre consommation d’eau en temps réel pour vous aider à la réduire et à faire des économies.
  • Planet ocean, à l’initiative de Yann Arthus Bertrand (1), cette application répertorie les espèces de poissons selon leur nombre et la manière dont ils sont pêchés : un bon moyen de continuer à consommer du poisson sans aggraver l’état des écosystèmes marins.
  • Breathe up, grâce à des capteurs sensoriels individuels, cette application évalue les effets de la qualité de l’air sur l’organisme à chaque instant de la journée et préconise les comportements les plus sains à adopter.

Note de bas de page
(1)Photographe, reporter et écologiste français, Yann Arthus Bertrand est notamment renommé pour ses séries de photographies réunies dans les ouvrage “La terre vue du ciel”

Chap Chap